Philosophie de travail

J’exerce deux activités distinctes et complémentaires :

Développement de logiciels

Mon métier est avant tout la conception et la réalisation de logiciels sur mesure.

En effet, j’ai constaté au fil des années qu’il est très rare qu’un logiciel soit capable de répondre aux besoins de toute une profession et qu’il s’adapte naturellement à la manière de travailler de chacun. Seuls les outils de bureautique (traitement de textes, tableurs, etc.), de par leur nature générique, peuvent s’approcher d’une telle universalité.

C’est pourquoi je réalise depuis 1989 des logiciels spécifiquement adaptés aux besoins de mes clients. Pour cela, je m’efforce de comprendre non seulement la nature des traitements à effectuer mais également la logique de travail souhaitée par les futurs utilisateurs. Cette double exigence que je m’impose (exigence de résultat vis à vis du donneur d’ordres et exigence d’ergonomie vis à vis des utilisateurs) est seule garante d’un logiciel réellement adapté.

Cette écoute ne me dispense pas de proposer les améliorations qui me semblent intéressantes, y compris en prévision des évolutions probables du logiciel.

Bien que n’étant pas, initialement, spécialisé dans un domaine d’activité, j’ai acquis au fil de mes expériences certaines compétences en matière de droits d’auteurs et je développe activement divers logiciels destinés aux monde de la musique et du livre.

Conseil et assistance techniques

Mon implication vis à vis de mes clients m’amène fréquemment à les assister dans leur utilisation quotidienne des ordinateurs : dépannage à distance ou sur site, conseil pour l’achat de matériel ou logiciel, conseil et mise en place de solution de sécurité, hébergement de sites et de données, infogérance, etc.

Le rapport client/fournisseur qui se crée est un peu particulier : je deviens parfois une sorte de « département informatique » externe qui comprend les problèmes des utilisateurs, apporte des solutions adaptées, même en situation d’urgence, sans pour autant induire les coûts d’une réelle division informatique à demeure.

Ce mode de fonctionnement est parfaitement adapté aux petites et moyennes entreprises mais je m’interdis de travailler directement avec les grosses structures qui n’ont pas l’habitude d’une telle proximité.